Les papiers !Il faut vérifier qu'il y ait bien concordance entre le numéro de frappe chassis( soit frappé à froid sur le longeron avant droit, soit sur une petite plaque alu ) et celui de la carte grise (vue la facilité de changement de chassis sur une 2cv ,beaucoup de "bidouilles "ont eu lieu ,alors vigilance).
Cependant il est plutot rare de nos jours de trouver des 2cv avec leurs chassis d’origine
Le chassis il faut traquer la rouille.
Pour détecter celle-ci, vous pouvez vous munir d'un tournevis ou d'un pointe. Avec cet outil, appuyez sur la tôle : vous la sentirez soit s'effriter, soit se percer.
Observez d'abord les départs des bras avant du chassis. Suivez ensuite les renforts avant ( ce sont ceux qui sont le plus souvent attaqués ) On voit souvent une ligne de points de rouille qui suit ce renfort.
Observez également les départs des bras arrières.
Ensuite, regardez l'intérieur des bras avants
En soulevant le capot, vous pouvez regarder la traverse avant du chassis ( qui supporte le mécanisme d'ouverture )
Enfin, soulevez le tapis avant et regardez le long des fixations plancher-chassis. ( N'hésitez pas à tester la tôle avec une pointe ici ). L'eau stagne sous la petite ondulation de la fixation et la tôle supérieure du chassis se perfore.
La coqueEncore la traque de la rouille.
Première étape :les planchers. soulevez les tapis avant et testez la tôle.
Portez ensuite votre attention sur le caisson avant ( la pièce de tôle sous les pédales ). Il se perce souvent à la liaison avec les planchers. Observez également cette pièce par l'exterieur
Deuxième étape : la tôle de côté, devant les portes et en partie cachée par le bas des ailes avant. Elle se perce souvent derrière les ailes. ( Et on ne le découvre qu'au démontage des ailes ou parce que le boulon de fixation tourne fou. )
Troisième étape ; les bas de caisse. Passez la main, regardez. L'état va des petits trous au bas de caisse friable.
Quatrième étape : l'état de la charnière du capôt et celle de la malle de coffre. Pour cette dernière ouvrir le coffre et passer la tête à l'interieur. Enfin, attention à l'état des bas des pieds des pieds milieux
Cinquième étape : Portez votre attention sur le fond du coffre qui a la réputation de rouiller. Etudiez les pourtours des phares arrières et de la plaque d'immatriculation. De plus, examinez attentivement les passages d'ailes depuis l'intérieur de la coque. La tôle travaille beaucoup au niveau des butées de suspensions et rouille beaucoup.
Les portesEn général, regarder le dessous de la porte : c'est la partie qui perce le plus vite.
Pour les portes arrière, vérifiez que le profilé qui fait charnière et qui est soudé par points sur la porte ne s'est pas à moitié arraché de celle-ci ( pour regarder, soit vous enlevez la porte, soit vous l'ouvrez au maximum ).
Le moteurEn ce qui concerne son aspect extèrieur, bien vérifier l'état de toutes les durites ainsi que les joints de cardans (pour ces derniers, il faut regarder s'il n'y a pas de trous)
Attention aux fuites d'huile. Vérifiez également l'état du pôt d'échappement et du silencieux ( par dessous de la voiture obligatoirement pour ce dernier)
Pour les anciennes équipées d'un témoin de charge, vérifiez que celui-ci s'éteint en marche.
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